CULTURE ET TRADITIONS
SEINE-ET-MARNAIS

DU NOUVEAU DANS LES FICHES

LE VIGNOBLE
L'ORIGINE DES NOMS DES COMMUNES
LE BRIE



LE VIGNOBLE :

La vigne renaît à Bussy-Saint-Georges. On pensait que le phylloxéra avait totalement eu raison d'elle à la fin du dix-neuvième siècle, mais c'était sans compter sans le dynamisme de la ville nouvelle et de l'association des Coteaux de la Brosse (par ailleurs organisatrice des fêtes buxangeorgiennes en l'honneur de Bacchus : nuit du Beaujolais, fête de la Saint-Vincent). 2000 plants ont été ainsi plantés en avril 2004, un tiers de pinot noir et deux-tiers de chardonnay. Vous pouvez joindre l'association par mail :
coteaux.delabrosse@laposte.net


L'ORIGINE DES NOMS DES COMMUNES :

Sur le forum du site, deux contributions ont été faites concernant l'origine des noms des communes. J'ai appris ainsi que Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux tire son nom d'un lieu de culte fondé au 12ème siècle par les hospitaliers de Saint Jean de Jerusalem, et dédié à Saint Jean-Baptiste. Un hameau de Saint s'appelait "Les Deux-Jumeaux". Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux signifie donc Saint-Jean à côté (lès) des Deux-Jumeaux. L'explication qui m'a été donnée quant à l'origine de Tousson tient plus de la mythologie populaire (création tardive pour expliquer l'origine du nom) que de la véritié historique : Jadis, lorsque l'on demandait aux anciens du village où étaient les jeunes, ils répondaient que "tous sont là bas" (sous-entendu qu'ils étaient tous sur le lieu qui est devenu Tousson) : Tous sont = Tousson.


LE BRIE :

J'ai lu quelque part que le brie de Montereau s'appellerait également "Ville-Saint-Jacques", prenant ainsi le nom de la commune où il est fabriqué. Cela demande confirmation car "Ville-Saint-Jacques" est également le nom d'un fromage. Brie de Montereau et Ville-Saint-Jacques ne font-ils qu'un ? Si quelqu'un a des informations à ce sujet, qu'il n'hésite pas à me contacter. En tout état de cause, le Ville-Saint-Jacques est un petit brie cendré au charbon de bois, créé au dix-neuvième siècle pour les ouvriers agricoles. Disparu au cours des années 1970, il a été redécouvert par le maître-fromager Roland Barthélemy.



Retour vers la page principale de la rubrique "Culture et "Traditions"



Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.