CONNAITRE LES VILLES DU
SEINE-ET-MARNAIS

LES VILLES


La Seine et Marne est composée de 514 communes réparties dans 43 cantons. Leur variété est étonnante : Quelques unes sont même situées dans la zone d'appellation contrôlée d'un vin célèbre dans le monde entier : le Champagne. Alors que le département est tout près de Paris, on trouve de nombreux villages comme Passy-sur-Seine, qui avec 31 habitants en 1999 était la plus petite commune Seine-et-Marnaise.

Les grandes cités ne sont pas oubliées. Et, si Melun, avec ses 34.805 habitants est la préfecture du département, elle n'est pas la ville la plus importante. Elle est devancée au nord du département par Meaux (48.305 habitants) et aux abords de Marne La Vallée par Chelles (45.436 habitants, en 1999).

Les trois sous-préfectures "historiques" du département sont des villes au passé glorieux : Meaux, Provins, Fontainebleau. A part la première, elles sont situées au Sud du département, d'où un certain déséquilibre accentué par la croissance démographique plus importante du Nord. C'est pourquoi une nouvelle sous-préfecture située au coeur même de Marne-La-Vallée a vu le jour à Torcy (inauguration le 11 juillet 2006).

Les deux villes nouvelles, SENART et MARNE LA VALLEE sont caractérisées par le fait qu'elles intègrent des communes d'autres départements. Ainsi, Senart (En Seine-et-Marne : Cesson, Combs-La-Ville, Lieusaint, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, Savigny-Le-Temple, Vert-Saint-Denis) se prolonge dans l'Essonne. Quant à Marne-La-Vallée, c'est 26 communes réparties sur trois départements : Val de Marne, Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne. Notre département est intégré dans les secteurs II (Val Maubuée : Champs-sur-Marne, Croissy Beaubourg, Emerainville, Lognes, Noisiel, Torcy), III (Val de Bussy et Lagny : Bussy Saint Georges : Bussy Saint Martin, Chanteloup en Brie, Conches-sur-Gondoire, Collégien, Ferrières en Brie, Gouvernes, Guermantes, Jossigny, Lagny-sur-Marne, Montévrain, Saint Thibault des Vignes), et IV (Val d'Europe : Bailly Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre, Serris).

Marne la Vallée a pu se doter d'un parc d'attractions de renommmée mondiale : Disneyland Paris. Quant à Senart, elle aurait pu avoir son heure de gloire en juillet 1998 lors de la finale de la coupe du monde de football. Eh oui, rappelons-nous que le premier emplacemement choisi pour le Stade de France n'était pas Saint-Denis, mais bel et bien Senart.

Traditionnellement, on disait que la Seine-et-Marne était le département le plus grand, mais le moins peuplé de l'Ile de France, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le département est fort de 1.192.888 habitants (INSEE 1999). Si c'est dans l'urbanisation avec notamment la création des villes nouvelles qu'il faut chercher la raison de ce développement, il y a un facteur à ne pas négliger : l'attrait du département : les habitants de la petite couronne s'éloignent des grandes cités et cherchent la tranquilité dans de petites villes de caractère et gardent le contact avec Paris grâce à de bonnes liaisons ferroviaires et routières.

La croissance de Marne La Vallée, l'implantation du parc Eurodisney ont transformé les anciens villages en nouvelles villes. Prenons en exemple l'évolution en nombre d'habitants de quatre communes de Marne-La-Vallée :

COMMUNE ----1975---- ----1985---- ----1995---- ----1999----
BUSSY SAINT GEORGES 380 535 6190 9212
CHANTELOUP EN BRIE 414 823 NC 1787
MONTEVRAIN NC 1270 2413 (en 1996) 3330
SERRIS 304 NC 1690 2654


Au fil du temps, vous trouverez sur mon site les fiches d'identité concernant de nombreuses villes du département. Vous pouvez y accéder en cliquant ici.

ALLER VERS ?