CONNAITRE LE DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

GENERALITES


La Seine et Marne (77) est le plus grand des départements de l'Ile de France (superficie = 5915 km²). Situé à l'est de la région parisienne, il s'est fortement urbanisé au cours des dernières décennies, grâce notamment à la création de deux villes nouvelles : au nord-ouest, Marne La Vallée (où est située Bussy Saint Georges), et au sud, Melun-Sénart. Malgré cela, la Seine et Marne reste encore un département fortement rural où l'agriculture joue encore un très grand rôle. Ne dit-on pas qu'il est le grenier à blé de l'Ile de France ?

La nature est très présente en Seine et Marne : randonneurs, VTTistes, et cavaliers peuvent pratiquer leurs sports préférés en toute tranquilité. Aux abords de Marne La Vallée se trouvent trois forêts communicantes : Ferrières, Armainvilliers, et Crécy : près de la ville nouvelle, on peut s'oxygéner. Au Sud, c'est une forêt de légende : Fontainebleau (16982 ha), lieu de chasse et de villégiature pour les rois de jadis (château à visiter), paradis pour les amateurs de sports nature d'aujourd'hui.

Des monuments jalonnent le département et montrent un passé glorieux. Le château de Vaux le Vicomte a été construit par le surindentant Fouquet : Louis XIV fut tellement subjugué par ce château qu'il emprisonna Fouquet et décida de construire un château encore plus beau, encore plus grand : Versailles. A Meaux, la cathédrale se souvient encore de Bossuet, son évêque le plus connu, "l'Aigle de Meaux". On pourrait multiplier les exemples : château de Champs sur Marne, maison natale de Louis Braille à Coupvray, ... Bussy Saint Georges est d'ailleurs proche de deux châteaux : Ferrières, qui appartient à la famille De Rotschild, et Guermantes. Enfin, n'oublions pas que la Seine et Marne fut également le centre de nombreux courants artistiques parmi lesquels on peut nommer la célèbre école de peinture de Barbizon.

L'Histoire a également pénétré le département par la gastronomie. Qui ne connait pas les fameux fromages dénommés Brie ? C'est en 999 que Robert II le Pieux, roi de France, installé à Melun, met à sa table un des plus anciens fromages à pâte molle de France : le Brie de Melun.

Plus tard, deux villes du département, Provins et Lagny sur Marne vont connaître prospérité et renommée grâce aux foires de Champagne créées sous l'impulsion du Comte Thibaud II de Champagne. Ce sont alors des places de commerces internationales, lieux de passage et d'échange de nombreux marchands européens.

La guerre et les désastres de tout genre ont également marqué la Seine et Marne. Durant la guerre de cent ans, une jacquerie a éclaté en 1358 : Meaux a alors été occupée par les paysans et la noblesse assiégée dans le marché les a alors massacré. En avril 1430, Jeanne d'Arc s'est battue à Melun et à Lagny. Plus près de nous, c'est la proximité de Paris qui a jeté la Seine et Marne dans les combats des deux dernières guerres mondiales. C'est à villeroy, le 5 septembre 1914, à la veille de la bataille de la Marne que fut tué l'écrivain Charles Peguy.

Mais le vingtième siècle fut également celui des loisirs. Et avec la création de bases de loisirs comme celles de Jablines et de Torcy, puis avec l'ouverture en 1992 du parc Dysneyland Paris à Marne-La Vallée, le département est véritablement devenu un haut lieu du tourisme qui satisfait à la fois petits et grands, amateurs de sensations fortes et amoureux de l'Histoire.

ALLER VERS ?