VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

VILLEPARISIS

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................TORCY
Canton :................................CLAYE-SOUILLY
Superficie :............................829 hectares
Altitude :...............................60 mètres
Population :...........................21.493 habitants en 1999
Habitants :.............................les Villeparisiens
Site Internet :.........................http://www.ville-villeparisis.fr
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Gare RER ( 25mn de Gare du Nord)
............................................Accès routier par RN 3 et A 104

Histoire

Villeparisis tire son nom des Parisiis, tribu gauloise originaire de l'Ile de la Cité qui a pu s'établir sur le site. A l'époque gallo-romaine, une voie reliant Paris à Claye-Souilly passait par là. Des vestiges mérovingiens ont été retrouvés. Située à la fronière du domaine royal des premiers Capétiens, Villeparisis est, à l'époque féodal, le siège d'une petite seigneurie. Le nom de Villeparisis est mentionné au douzième siècle. Tout tend à prouver que la ville a toujours été située sur une voie de communication importante, en témoignent de nombreuses auberges. Les armées d'invasion allemande y passent en 1814, 1870, 1914 et 1939. Honoré de Balzac y a vécu dans sa jeunesse et y a connu Madame de Berny. Villeparisis est aujourd'hui une ville qui a beaucoup grossi et qui fait partie intégrante de l'agglomération parisienne.

Impressions du webmestre

Villeparisis est une commune très urbanisée limitrophe du département de la Seine-Saint-Denis. On a la sensation que c'est ici que commence l'agglomération parisienne. Heureusement que le Canal de l'Ourcq n'est pas loin et permet à tous les Villeparisiens de d'oxygéner.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.