VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

TOURNAN-EN-BRIE

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................MELUN
Canton :................................TOURNAN-EN-BRIE
Superficie :............................1.547 hectares
Altitude :...............................102 mètres
Population :...........................7.545 habitants en 1999
Habitants :.............................les Tournanais
Site Internet :.........................http://www.tournan-en-brie.com
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Gare SNCF (45 mn de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 4 et D 10

Histoire

Le site est peuplé à l'époque préhistorique. L'origine du nom est incertaine, pouvant provenir du celtique "tur", tour ou "torn", dénivellation. La ville est mentionnée au onzième siècle sous le nom de Turnornium. Elle est le siège d'une châtellerie appartenant à la famille Garlande : Gui de Garlande construit un château féodal, et Anseau de Garlande lui octroie en 1193 une Charte d'affranchissement. Tournan est ainsi une des premières cités à être devenue une commune. En 1293, les Garlande vendent leur châtellerie à Charles de Valois, frère de Philippe le Bel. La ville est dénommée Tournehem au quatrozième siècle. La seigneurie échoit au dix-septième siècle à la famille Beringhen, puis au comte d'Eu (petit-fils de Louis XIV), et jusqu'à la Révolution, elle est entre les mains du duc de Penthièvre. Une gare voit le jour en 1861. La ville est occupée de septembre 1870 à juin 1871 par les prussiens puis les bavarois. Tournan souffrira encore des deux guerres mondiales, un bombardement meurtrier détruira même l'église Saint Denis, le 22 juin 1944. La population de Tournan est passée de 2.900 habitants en 1960 pour atteindre aujourd'hui plus de 7.500 habitants.

Impressions du webmestre

Tournan est une ville ancienne qui a su garder son authenticité briarde. Elle fait penser à une petite ville de Province. La forêt d'Armainvilliers renforce l'impression de nature que dégage Tournan. Sa gare la place idéalement à mi-parcours entre Paris et Coulommiers.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.