VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

THORIGNY SUR MARNE

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................TORCY
Canton :................................THORIGNY SUR MARNE
Superficie :............................538 hectares
Altitude :...............................43 mètres
Population :...........................9.029 habitants en 1999
Habitants :.............................les Thorigniens
Site Internet :.........................http://www.thorigny.fr
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Gare SNCF (30 mn de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 34 et sortie proche de l'A4

Histoire

Thorigny était déjà habitée à l'époque gallo-romaine. Il reste de cette période quelques vestiges. Elle est mentionnée au huitème siècle sous le nom de "Tauriniacum". Le village est né de la réunion de deux terroirs : le Bout-du-Pont, près de la Marne (lieu des activités commerciales) et le Moustier, sur le coteau (vignes jusqu'à la fin du dix-neuvième siècle). C'est au treizième siècle qu'un premier pont sur la Marne est construit, à l'emplacement du gué de la voie romaine. Thorigny est le siège du prieuré de Sainte-Marie fondé par les Bénédictins de Lagny. La seigneurie appartient aux barons de Montjay, puis aux d'Orgemont et depuis 1623, aux Potier de Gesvres. Le dernier d'entre eux sera arrêté et guillotiné en 1794. Le chemin de fer arrive à Thorigny en 1849 (inauguration de la ligne le 19 août par Louis Napoléon Bonaparte) et marque le début du développement de la commune et son urbanisation : Thorigny est aujourd'hui une ville de 9.029 habitants contre 712 en 1868.

Impressions du webmestre

Thorigny est située dans le prolongement de Lagny, les deux villes étant seulement séparées par la Marne. Leur gare commune est située à Thorigny. C'est elle d'ailleurs que j'ai commencé par fréquenter, pour aller notamment à la gare de l'Est ou acheter des billets de train. J'ai ensuite connu les promenades sur les hauteurs ou sur les bords de Marne jusqu'à Dampmart, voire Annet. Thorigny peut être le point de départ de nombreuses randonnées pédestres ou cyclistes. Pour moi, ce doit être une ville agréable à vivre.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.