VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

SOUPPES-SUR-LOING

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................FONTAINEBLEAU
Canton :................................CHATEAU-LANDON
Superficie :............................2.763 hectares
Altitude :...............................69 mètres
Population :...........................5.521 habitants en 1999
Habitants :.............................les Sulpiciens
Site Internet :.........................http://www.souppes.net
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Gare SNCF (1h25 mn de Gare de Lyon)
............................................Accès routier par RN 7

Histoire

Le site de Souppes-sur-Loing est occupé dès le Néolithique. On y a notamment trouvé un atelier de polissage (groupe de 8 polissoirs au lieu dit "Le Coqueluchon"). Une voie antique y traverse le Loing. On a cru que le nom de Souppes venait de "Sulpicius", capitaine romain qui fut laissé en ce lieu par César et y construisit une cité. Si cette origine est plus qu'incertaine, il semble bien que Sulpicius ait donné son nom aux habitants de Souppes, les Sulpiciens. Plus certainement, Souppes semble dériver du nom germanique "Suppae", marécage, lieu détrempé. Le village est mentionné au 11ème siècle sous le nom de Supae : Souppes ne viendrait-il pas alors du vocable "soupe" (la ville a placé une soupière dans ses armoiries) ? Un prieuré bénédictin voué à Saint-Clair et Saint-Léger (dont il reste l'actuelle église du 12ème siècle) est implanté à proximité d'une fontaine. L'abbaye de Cercanceaux est fondée par les Cisterciens en 1181. Les seigneurs de Souppes résident au Boulay. De cette époque subsiste une ferme. La ville obtient de François 1er un marché régulier et deux foires annuelles. Au cours des guerres de Religion apparaît Guillaume de Beaumont dit le chevalier du Boulay, capitaine courageux selon les protestants, pillard sans foi ni loi selon les catholiques. Après lui, la seigneurerie échouera aux Brûlart. Le curé Anne-Alexandre-Marie Thibault, député du Clergé aux Etats Généraux est le premier maire élu de la ville. Le 19ème siècle voit l'essor de la ville grâce notamment à l'exploitation des carrières de pierre (utilisées notamment pour la construction du Sacré-Coeur. Au cours de la seconde guerre mondiale, la ville est un important centre de résistance. Le pont de Souppes-sur-Loing permet le franchissement de la vallée par l'armée de Patton.

Impressions du webmestre

Souppes-sur-Loing est une ville du sud du département que je ne connais pas encore. J'aimerais bien découvrir les vestiges de son riche passé et ses équipements modernes : base de loisirs, parc animalier...

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.