VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

PROVINS

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................PROVINS
Canton :................................PROVINS
Superficie :............................1.472 hectares
Altitude :...............................91 mètres
Population :...........................11.667 habitants en 1999
Habitants :.............................les Provinois
Site Internet :.........................http://www.mairie-provins.fr
Musée :.................................Musée de Provins et du Provinois : archéologie, histoire, arts
Accès.: .................................Gare SNCF (1h15 mn de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 19 et D231

Histoire

L'origine de Provins est incertaine. Le "Pagus Privinensis" est mentionné en 802, mais la Ville-Haute formait déjà une paroisse à l'époque mérovingienne. La ville se développe d'une manière bipolaire : autour du centre primitif fortifié (le châtel), situé sur un éperon rocheux, et autour d'un centre de pèlerinage, dans un bassin marécageux (le Val). Lors de la constitution du Comté de Champagne et de Brie, Provins devient l'une de ses deux capitales. La ville connaît alors une grande prospérité grâce aux célèbres foires de Champagne. Troisième ville de France (après Paris et Rouen), plaque tournante du commerce européen, sa monnaie (le denier provinois) est acceptée dans l'Europe entière. Par le mariage de Jeanne de Champagne à Philippe IV le Bel, Provins est rattachée au royaume de France. Le déclin de la ville commence à la fin du treizième siècle. Il est accéléré par la modification des axes commerciaux, et le renforcement du pouvoir central. La ville est lourdement taxée et le maire décide alors que les ouvriers doivent travailler plus pour payer ce surplus d'impôt. Cela engendre une émeute populaire durement réprimée et la ville perd ses privilèges. Provins est occupée par les Anglais au cours de la guerre de cent ans et prend au seixième siècle le parti de la Ligue. Provins connaît un nouvel essor aux dix-septème et dix-huitième siècles. Elle est ville de garnison, centre administratif et religieux. Elle retrouve peu à peu sa place de marché régional. Au dix-neuvième siècle, les activités économiques sont encore l'agriculture et l'extraction de l'argile. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, la ville fait preuve de dynamisme en encourageant l'implantation d'entreprises sur son territoire. Elle est actuellement l'une des sous-préfectures de Seine et Marne. En 2001, Provins, en tant que ville de foire médiévale, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Impressions du webmestre

J'avais déjà traversé Provins, mais c'est le 9 juin dernier pour la fête médiévale que j'ai pénétré pour la première fois au coeur de la cité. Le caractère bipolaire de la ville est frappant : le centre médiéval de la Ville Haute est totalement distinct du Provins moderne. J'ai été surpris par le bel état de conservation et de restauration des remparts et des édifices moyenâgeux. C'est un endroit où je retournerai avec plaisir.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.