VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

OZOIR-LA-FERRIERE

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................TORCY
Canton :................................ROISSY-EN-BRIE
Superficie :............................1.558 hectares
Altitude :...............................112 mètres
Population :...........................20.817 habitants en 1999
Habitants :.............................les Ozoiriens ou les Ozophoriciens
Site Internet :.........................http://www.mairie-ozoir-la-ferriere.fr
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Gare SNCF (45 mn de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 4 et RN 104

Histoire

Ozoir la Ferrière tire son nom d'un oratoire situé au coeur d'une forêt où se trouvaient des forges de fer. La localité qui allait se développer à cet endroit prit le nom d'Horeor, puis d'Oroir la Ferrière en 1312. La ville appartient aux abbés de Saint Maur des Fossés, puis en 1533, la seigneurerie échoit aux évêques de Paris. C'est ainsi qu'Hardouin de Beaumont de Préfixe, membre de l'Académie et archevêque de Paris en 1662, se retrouve seigneur d'Ozoir la Ferrière en 1668. Il obtient du roi des lettres patentes autorisant la tenue de deux foires par an et d'un marché par semaine dans la paroisse. La foire de Monthéty perdure jusqu'au début du vingtième siècle. Ozoir souffre également : occupation par les Russses en 1814 et 1815, épidémie de choléra en 1832, occupation prussienne en 1870 et 1871. Le château de la Chauvennerie fut rasé à l'issue de la seconde guerre mondiale, en 1946. La ville se développe tout au long du vingtième siècle (mais surtout après la seconde guerre mondiale) avec la réalisation de lotissements, de logements HLM et de quelques équipements publics. Ozoir comptait 1.017 habitants en 1931, elle en compte plus de 20.000 aujourd'hui.

Impressions du webmestre

Plutôt que la ville d'Ozoir la Ferrière, c'est plutôt sa forêt que je connaîs bien, comme en témoignent mes balades en VTT. C'est ainsi que j'ai pu voir que la gare SNCF menait tout droit à la forêt : une bonne chose pour les Ozoiriens qui veulent respirer de l'air pur. A part cela, la ville s'est développée harmonieusement avec notamment un centre ville agréable et la création de lotissements et de pavillons d'habitation.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.