VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

NOISIEL

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................TORCY
Canton :................................NOISIEL
Superficie :............................436 hectares
Altitude :...............................44 mètres
Population :...........................15.593 habitants en 1999
Habitants :.............................les Noisiéliens
Site Internet :.........................http://www.ville-noisiel.fr
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Gare RER (25mn de Gare de Lyon)
............................................Accès routier par RN 104 et A 199

Histoire

Noisiel est mentionné au neuvième siècle sous le nom de "Nucido". Un moulin à farine est attesté dès 1157 dans une charte de Louis VII. Il assurera la mouture des céréales jusqu'au dix-neuvième siècle. Un port de commerce se développe dès le quinzième siècle afin d'acheminer du bois vers Paris. 1825 est une date essentielle dans l'histoire de la ville : le pharmacien Jean Antoine Brutus Menier acquiert le moulin et une terre de 3 hectares pour créer une fabrique de pulvérisation de poudre pharmaceutique et de chocolat. En 1836, il créé la tablette de chocolat. L'entreprise va alors devenir la première chocolaterie industrielle du monde. Emile-Justin Menier (fils de Jean Antoine Brutus) sera à l'origine d'un nouveau Noisiel : construction d'une cité ouvrière pour héberger ses salariés, édification de nouveaux équipements (mairie, Ferme du Buisson, réfectoires, hotels,...), et surtout construction de bâtiments industriels exceptionnels (Moulin Saulnier notamment). La famille Menier veille à la destinée de Noisiel jusqu'en 1959, date à laquelle Antoine Menier démisionne de son mandat de maire. Le développement de Noisiel n'est pas terminé, la ville étant intégrée à Marne-la-Vallée : RER, quartier du Luzard voient le jour dans les années 80. L'usine des Menier est aujourd'hui le siège social de Nestlé France.

Impressions du webmestre

Bien que Noisiel soit proche de chez moi, cela ne fait pas longtemps que je connais réellement cette ville. J'avais l'habitude de me promener dans la ville nouvelle, aux abords du RER, et c'est seulement cette année que j'ai découvert la cité ouvrière, le parc, les berges de Marne, et l'usine des Menier (que j'ai pu visiter au cours des "Journées du Patrimoine"). C'est dans des endroits comme ceux-là que l'on voit la diversité de Marne-la-Vallée. J'apprécie tout particulièrement de pouvoir flâner ou courir le long de la Marne, et rejoindre Torcy, Vaires sur Marne, voire Chelles.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.