VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

NEMOURS

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................FONTAINEBLEAU
Canton :................................NEMOURS
Superficie :............................1.083 hectares
Altitude :...............................62 mètres
Population :...........................12.898 habitants en 1999
Habitants :.............................les Nemouriens
Site Internet :.........................http://www.ville-nemours.fr
Musée :.................................Musée de Préhistoire d'Ile de France
.............................................Musée municipal : archéologie, arts, histoire, collections ornithologiques
Accès.: .................................Gare SNCF (1h00 de Gare de Lyon)
.............................................accès routier par RN 7, D 403 et A6

Histoire

Le site de Nemours est occupé dès le Paléolithique. De l'époque gallo-romaine, on a retrouvé au dix-neuvième siècle, un ensemble de pièces de monnaie à l'effigie d'empereurs romains (Claude, Néron,...). La ville est mentionnée au neuvième siècle sous le nom de Nemausus. Le premier seigneur est Orson (1120). Son gendre est Gauthier de Villebéon (Gauthier 1er), Chambellan du roi Louis VII. C'est à cette époque que sont construits le château et l'église Saint Jean-Baptiste (Gauthier a obtenu du roi la permission de garder à Nemours des reliques ramenées de Palestine du Saint Martyr). Une charte de franchises est accordée en 1170. Au cours de la guerre de cent ans, la ville est incendiée en 1358. 1404 voit son érection en duché-prairie. Capitale du Gâtinais, la ville prospère. Le 7 juillet 1585, au château, est signé le traité de Nemours qui apaise les ligueurs, interdit le culte protestant et exclut Henri de Navarre (le futur Henri IV) de la succession au trône. De 1720 à 1724, est construit le canal du Loing. A la fin du dix-huitième siècle, est érigé le grand pont. Comme partout ailleurs, la Révolution est une période difficile. Il y a lieu de signaler qu'en 1789, Pierre Samuel Dupont est député de Nemours. Il quittera la France en 1799 pour les Etats Unis avec son fils Eleuthère-Irénéé, lequel sera le créateur de l'actuelle multinationale Du Pont de Nemours. En 1800, la ville cède la sous-préfecture à Fontainebleau. La ville est peu concernée par la Révolution Industrielle. C'est encore un bourg rural à la fin de la seconde guerre mondiale. Dans les années 1965-1970, de nouvelles infrastructures et habitations sont construites. La population de la ville va croître, pour atteindre aujourd'hui plus de 12000 habitants.

Impressions du webmestre

Nemours est une ville que je ne connais pas. Je l'ai entre aperçue quelquefois lorsque je passais à côté sur l'autoroute A6. Un de ces jours, c'est sûr, je m'y arrêterai. Il y a à découvrir une ville avec un passé historique certain. Je ne manquerai pas de visiter le château et bien entendu le musée de Préhistoire d'Ile de France.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.