VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

MORET-SUR-LOING

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................FONTAINEBLEAU
Canton :................................MORET-SUR-LOING
Superficie :............................494 hectares
Altitude :...............................70 mètres
Population :...........................4.476 habitants en 1999
Habitants :.............................les Morétains
Site Internet :.........................http://www.ville-moret-sur-loing.fr
Musée :.................................Musée de l'Hôtel de Ville : archéologie régionale, faïences, imagerie
.............................................Musée du sucre d'orge
Accès.: .................................Gare SNCF (45 mn de Gare de Lyon)
............................................Accès routier par RN 6

Histoire

Moret sur Loing était située à l'époque gallo-romaine sur la route de Paris à Sens. Un gué sur le Loing favorise le site. Une assemblée d'évêques s'y tient vers 850. La cité est alors appelée Muritum. En 1075, Philippe 1er acquiert le village auprès du Duc de Bourgogne et l'intègre au domaine royal. Louis VI en récupère la châtellerie et fait édifier un donjon qui plus tard sera aménagé par Henri IV au profit de sa maîtresse, Jacqeline de Bueil, comtesse de Moret. Louis VII entrepend la construction de l'église Notre-Dame. Philippe-Auguste engage la construction des premières fortifications de pierre. Ces deux derniers aimaient séjourner dans leur maison royale de Moret au contraire de leurs successeurs. Au cours de la guerre de Cent Ans, la ville est occupée par les anglais. Charles VII la leur reprend. Nicolas Fouquet est enfermé dans le donjon en 1664 après sa disgrâce, sous la garde de d'Artagnan. Future épouse de Louis XV, Marie Leszcynska y passe sa dernière nuit avant son mariage à Fontainebleau. Evadé de l'Ile d'Elbe, Napoléon y couche avant de retrouver Paris. A la fin du dix-neuvième siècle, le peintre Alfred Sisley qui fut l'un des fondateurs de l'impressionnisme séjourne à Moret-sur-Loing jusqu'à sa mort en 1899.

Impressions du webmestre

Je ne connais absolument pas Moret sur Loing. Les gens qui y sont allés m'ont indiqué tout le bien qu'ils pensaient de cette ville. D'après eux, c'est une cité charmante située dans un cadre agréable. Moret devrait donc me plaire. J'essayerai d'y aller un de ces jours, peut-être pour voir un des deux évènements désormais traditionnels que propose la commune : le son et lumière en été, "Moret au temps des années folles" en septembre.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.