VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

MONTEREAU-FAULT-YONNE

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................PROVINS
Canton :................................MONTEREAU-FAULT-YONNE
Superficie :............................910 hectares
Altitude :...............................53 mètres
Population :...........................17.903 habitants en 1999
Habitants :.............................les Monterelais
Site Internet :.........................http://www.ville-montereau77.fr
Musée :.................................Musée de la faïence
Accès.: .................................Gare SNCF (1h00 de Gare de Lyon)
............................................Accès routier par RN 105, RN 6 et A5

Histoire

Montereau est située à l'endroit où l'Yonne se jette dans la Seine. L'archéologie a montré que le site était occupé depuis le néolithique. A l'époque gallo-romaine, il y a un village nommé Condate, située sur une voie allant d'Auxerre à Rouen. La présence d'un monastère dédié à Saint-Maurice remplace le nom de la ville par Monasteriolum. Elle deviendra plus tard Montereau-Fault-Yonne, rapport à sa situation géographique, "Fault" signifiant "fourche". La ville subit les invasions Normandes. En 1015, une tour fortifiée qui sera remplacéé par un véritable château fort en pierre (achevé en 1228) est édifiée au confluent. Trois paroisses, Saint-Nicolas au Nord de la Seine, Saint-Maurice dans l'interfluve, et Saint-Loup sur la rive gauche de l'Yonne donnent à Montereau la configuration tripartite que l'agglomération conserve jusqu'au vingtième siècle. La ville connaît la prospérité au treizième siècle, mais subit la guerre de Cent Ans. Un épisode capital y a lieu en 1419 lorsque Jean sans Peur, Duc de Bourgogne, est assassiné sur le pont d'Yonne par les hommes de Tanguy du Châtel, Prévôt de Paris, sur ordre et en présence du Dauphin Charles (futur Charles VII). Au dix-huitième siècle, la ville connait un développement économique qui préparera l'essor industriel du siècle suivant : tanneries, poteries, fabriques de pipes en terre, faïencerie, fabriques de chaussures,... En 1814, Napoléon y remporte une victoire lors de la Campagne de France. La ville souffre également au cours de la seconde guerre mondiale. Les 14 et 15 juin 1940, le centre-ville est écrasé sous les bombes d'avions et les ponts sont détruits. La ville se relève de ses ruines et la population va jusqu'à atteindre la barre des 21.000 habitants en 1975.

Impressions du webmestre

Montereau Fault Yonne est une ville que je ne connais pas. Vu son patrimoine historique, sa situation géographique au sein du confluent Seine-Yonne, c'est une ville que je devrais aimer. J'essayerai donc d'y aller, et pourquoi pas lors des prochaines "Journées Napoléon" ? J'en profiterai également pour voir de mes propres yeux si c'est bien la Seine qui coule à Paris. En effet, d'après certains irréductibles, il paraitrait que c'est l'Yonne qui arrose la capitale.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.