VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

MEAUX

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................MEAUX
Canton :................................MEAUX
Superficie :............................1.480 hectares
Altitude :...............................52 mètres
Population :...........................49.421 hab. en 1999
Habitants :.............................les Meldois
Site Internet :.........................http://www.ville-meaux.fr
Musée :.................................Musée Bossuet : archéologie, arts, souvenirs de Bossuet
Accès.: .................................Gare SNCF (40 mn de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 3, RN 36, RN 330, et D 5

Histoire

Meaux tire son nom de la tribune gauloise des Meldes qui occupait les lieux. Désignée par César sous le nom de Iatinum, la ville se développe à l'époque gallo-romaine. Elle est évangélisée vers 250. En 660, Saint Faron, évêque de Meaux y fonde le monastère de Sainte-Croix. Au cours de la seconde moitié du onzième siècle, une cathédrale de style romane est construite. Un siècle plus tard, commence la construction de l'actuelle cathédrale Saint-Etienne. La fonction épiscopale de Meaux a sans doute aidé à l'essor de Meaux. Elle est en tout cas, sous l'autorité des Comtes de Champagne (qui lui accordent en 1179 une charte communale), une cité prospère grâce aux marchés de grains et farines de la Brie et du Multien. Mais les malheurs ne l'ont pas épargnée : elle fut ravagée en 862 par les Normands ; en 1358, pendant la jacquerie, les paysans soutenus par la bourgeoisie urbaine se révoltent : assiégée dans le Marché, la noblesse les massacre alors ; la ville est occupée par les anglais durant la guerre de cent ans ; et un massacre de protestants ordonné par Catherine de Médicis eut lieu en 1572. A la fin du dix-septième siècle (de 1682 à 1704), Meaux tire sa réputation de son évèque, Jacques-Bénigne Bossuet. Celui-ci, ancien précepteur du Dauphin Louis sera appelé "l'Aigle de Meaux". La ville se développe jusqu'au vingtième siècle, mais c'est surtout à partir des années 1960, qu'a lieu le véritable décollage urbain avec la création ex-nihilo de deux quartiers de grands ensembles : la Pierre Collinet et Beauval. Meaux est une des sous-préfectures du département de la Seine et Marne.

Impressions du webmestre

De Meaux, c'est surtout la ville historique et la Cité Administrative que je connais. J'aime contempler le passé de la ville ; la cathédrale Saint-Etienne ou les remparts du boulevard Jean-Rose. J'ai déjà visité la cathédrale, j'y ai même assisté au mariage d'un collègue : il ne me reste plus qu'à monter en haut et profiter du panorama sur Meaux. Par contre, je ne suis jamais allé à un des Sons et Lumières qui ont lieu chaque été. Si j'aime regarder le passé, les réalisations modernes de la ville m'attirent beaucoup moins. Je n'ai jamais mis les pieds dans l'une des deux cités de Meaux : Beauval et la Pierre Collinet. Quant à la Cité Administrative, elle n'est pas faite pour moi : certains de ses bâtiments ont déjà l'air vieux alors qu'ils n'ont qu'une dizaine d'années. Heureusement que Meaux, c'est aussi des rues commerçantes et qu'elle est traversée par le canal de l'Ourcq : cela permet de faire de belles balades

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.