VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

LAGNY SUR MARNE

Situation administrative et géographique

Arrondissement :...................TORCY
Canton :................................LAGNY SUR MARNE
Superficie :............................572 hectares
Altitude :...............................40 / 108 mètres
Population :...........................19.368 hab. en 1999
Habitants :.............................les Latignaciens ou les Laniaques
Site Internet :.........................http://www.lagny-sur-marne.fr
Musée :.................................Musée municipal Gatien -Bonnet : histoire de Lagny et de sa région.
Accès.: .................................Gare SNCF (30 mn de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 34 et sortie proche de l'A4

Histoire

Peuplée au néolithique et à l'époque gallo-romaine, c'est vers 645 que débute véritablement l'histoire de Lagny sur Marne lorsque le moine irlandais Saint Fursy y fonde une abbaye.Au Moyen Age, Lagny était le lieu d'une des célèbres foires de Champagne dont la renommée s'étendait dans l'Europe entière. Lagny souffre de la guerre de cent ans. Jeanne d'Arc s'y bat et fait le seul miracle de sa vie en réssucitant un enfant. Les guerres de religion ont également lourdement éprouvé la ville. On reparle de Lagny sur Marne à la fin du dix-neuvième siècle lorsque naît le "groupe de Lagny" composé de peintres néo-impressionnistes : Cavallo-Péduzzi, Léon Gausson, Lucien Pissaro, Maximilien Luce. Entre 1900 et 1904, la ville est le séjour de l'écrivain Léon Bloy. Elle fait aujourd'hui partie du secteur III de Marne La Vallée.

Impressions du webmestre

Provincial habitant désormais à Bussy Saint Georges, j'ai vite trouvé en Lagny une ville qui faisait contrepoids un côté "Béton" de ma commune d'adoption. On sent en effet à Lagny son passé historique. La ville est animée, particulièrement les jours de marché (les samedi et dimanche matins). Les promenades en bord de Marne ne sont également pas faites pour me déplaire. J'aime bien également ses restaurants. Bref, Lagny a un côté "petite ville de province" qui fait tout son charme.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.