VILLES DU DEPARTEMENT
LA FERTE SOUS JOUARRE
Situation administrative et géographique
Arrondissement :....................MEAUX
Canton :................................LA FERTE SOUS JOUARRE
Superficie :............................1.006 hectares
Altitude :...............................63 mètres
Population :...........................8.584 habitants en 1999
Habitants :.............................les Fertois
Site Internet :.........................http://www.la-ferte-sous-jouarre.fr
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Gare SNCF (40 mn de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 3, D 402 et A4
Histoire
L'histoire de la Ferté-sous-Jouarre débute au neuvième siècle par la construction d'une forteresse bâtie sur une île par un chef franc nommé Anculfus. La ville qui se construit autour pend le nom de cet acte fondateur : Firmitas Anculfi (la forteresse d'Anculfus). Ses seigneurs seront les Bourbon-Vendôme puis les Bourbon-Condé. C'est Louis Ier de Bourbon, prince de Condé qui est le seigneur au début des guerres de Religion. Converti au calvinisme, et chef du parti protestant, il fait de la ville un centre important de la Réforme : un synode provincial s'y tient en 1563 et de nombreux protestants viennent s'installer à la Ferté pour se mettre sous la protection des Condé. Sous la Ligue, la ville est prise par Mayenne en 1590, puis reconquise par Henri IV en 1591. Dès le seizième siècle, l'industrie meulière se développe. Grâce à la qualité de sa pierre qui s'exporte dans le monde entier, La Ferté connaîtra une époque de prospérité. C'est depuis 1797 que la ville se dénomme La Ferté-sous-Jouarre. Elle subit de nombreux bombardements au cours de la bataille de la Marne en 1914 et reçoit la Croix de Guerre.
Impressions du webmestre
La Ferté-sous-Jouarre est une ville que je ne connais pas. J'y suis allé une fois, mais je n'ai pas eu le temps de la visiter. Plus tard, j'aurai certainement l'occasion d'y revenir et de découvrir cette ville au confluent de la Marne et du Petit-Morin.
VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez
ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.