VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

CRECY LA CHAPELLE

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................Meaux
Canton :................................Crécy-la-Chapelle
Superficie :............................1.578 hectares
Altitude :...............................50 mètres
Population :...........................3.851 habitants en 1999
Habitants :.............................les Créçois
Site Internet :.........................Néant
Musée :.................................Néant
Accès.: .................................Gare SNCF (50 mn de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 34 et sortie proche de l'A4

Histoire

Le site de Crécy-la-Chapelle (anciennement Crécy-en-Brie) est déjà habité au Néolithique.Le nom apparaît pour la première fois au septième siècle dans la chronique de Frégédaire. Au Moyen-Age, c'est une importante place forte à la frontière de l'Ile de France et de la Champagne. La ville est incorporée au domaine royal, lorsqu'en 1289, Gaucher V la cède au roi Philippe le Bel. Au cours de la guerrre de cent ans, la ville est prise par les Anglais en 1421. La présence d'un port favorise le développement de la ville. Crécy est un important centre commercial pour les productions locales : laine, draps, peaux, vins, bois, bestiaux. En 1762, Louis XV fait cession de la ville au comte d'Eu. Après la Révolution Française, seules restent les industries de la tannerie et du bois. La ville est le théâtre de combats en 1914. C'est en 1972 que la ville prend le nom de Crécy-la-Chapelle lors de la réunion des communes de Crécy-en-Brie et de La-Chapelle-sur-Crécy.

Impressions du webmestre

Crécy-la-Chapelle est une ville à dimension humaine, un bourg de province au sein de la région parisienne. C'est une ville agréable où j'aime bien aller. Elle est idéalement placée entre Coulommiers et Disneyland Paris. Elle n'est pas non plus éloignée de Meaux. L'urbanisation qui touche Marne-la-Vallée ne l'a pas encore atteinte, et elle est encore entourée de sympathiques villages briards. La proximité de la forêt de Crécy est un réservoir d'air pur supplémentaire.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.