VILLES DU DEPARTEMENT
SEINE-ET-MARNAIS

COULOMMIERS

Situation administrative et géographique

Arrondissement :....................MEAUX
Canton :................................COULOMMIERS
Superficie :............................1.093 hectares
Altitude :...............................72 mètres
Population :...........................13.852 habitants en 1999
Habitants :.............................les Columériens
Site Internet :.........................http://www.coulommiers.fr
Musée :.................................Musée municipal : archéologie régionale, peintures, arts, numismatique, manuscrits.
............................................Musée du papier
Accès.: .................................Gare SNCF ( 1h00 de Gare de l'Est)
............................................Accès routier par RN 34 et D 402

Histoire

Coulommiers est d'origine gallo-romaine. C'était probablement à l'époque un petit village situé un peu à l'écart de la voie reliant Sens à Boulogne-sur-Mer. A l'époque mérovingienne, c'est un petit bourg routier. Coulommiers se développe au Moyen-Age sous l'égide des comtes de Champagne et de Brie. En 1128, Thibaut II de Champagne lègue des terres à l'ordre des Templiers dont celle de Montbillard sur laquelle est créée une commanderie. En 1231, Thibaut IV accorde aux habitants de Coulommiers une charte d'affranchissement les libérant de la taille et de la corvée. La ville était dôtée d'un château (qui sera reconstruit au dix-septième siècle par Catherine de Gonzague, princesse de Clèves, duchesse de Longueville, et veuve d'Henri d'Orléans) qui joua un rôle stratégique important au cours des guerres de Cent Ans et de Religion. Ce sont des périodes noires pour la ville. Coulommiers sera, pendant la guerre de Cent Ans, assiégée par les Anglais, puis décimée par la peste. En 1656, Coulommiers est érigé en duché-pairie par Louis XIV au profit du Duc de Longueville. Au dix-neuvième siècle, la ville connaît une phase d'expansion. Elle est sous-préfecture jusqu'en 1926. Son maire actuel, Guy Drut, a été champion olympique du 110 mètres haies à Montréal. Il a également été ministre de 1995 à 1997.

Impressions du webmestre

Cela fait longtemps que je ne suis pas allé à Coulommiers, mais c'est une ville que j'apprécie. J'aime bien ses rues commerçantes et sympathiques. Coulommiers a un petit côté ville de province qui fait tout son charme. Elle a su mettre en valeur son patrimoine historique et gastronomique. Fin mars et début avril, elle organise une foire internationale aux vins et fromages. Je n'ai pas pu y assister cette année et j'espère bien pouvoir y aller la prochaine fois.

VOIR LA FICHE D'IDENTITE D'UNE AUTRE VILLE ?
Si vous êtes arrivé directement sur cette page et ne voyez pas de barre de menu sur la gauche de l'écran (frame), cliquez ICI. Votre navigation dans le site en sera facilitée.